les étapes

de votre investissement

1 - Choix d’un bien et signature d’un contrat de réservation.

Dans un premier temps, nous clarifierons ensemble vos objectifs et vos critères de sélection : investissement locatif, bien résidentiel, type de bien (maison, appartement), budget, nombre de chambres, surface minimum, spécificités, etc. Forts de ces critères, nous effectuons alors une présélection, parmi l’offre de l’ensemble de nos Brokers, afin que vous puissiez faire votre choix.

Une fois votre choix effectué, le(s) bien(s) vous est(sont) alors réservé(s), moyennant le versement d’un acompte (entre 1 000 et 5 000 $).

Notre force : tous les trimestres, nous nous rendons aux États-Unis à la rencontre de nos Brokers et effectuons un réassort pour étoffer notre offre de biens immobiliers.

2 - Compromis de vente ou Purchase Agreement

Le Broker vous envoie par retour de mail un Purchase Agreement à signer et à retourner. Concomitamment, le Broker procédera à la création d’une LLC - Limited Liability Company - forme juridique qui s’apparente à une SCI / SARL.

Cette société, dont vous serez associé, achètera le bien limitant ainsi la responsabilité, en cas de risque, à la seule valeur des actifs qui la composent.

Particularités d’une LLC : elle peut être créée avec un associé unique.

Notre force : à ce stade, nous suivons scrupuleusement la préparation de l’étape suivante qui est la rédaction de l’acte authentique.

Pour ce faire, nous n’hésitons pas à nous mettre directement en relation avec la Title Company – l’équivalent de l’étude notariale – pour nous assurer de l’exactitude des éléments constituant le dossier.

3 - Acte définitif de propriété ou Warranty Deed et paiement du solde - Closing

Aux États-Unis, le processus d’achat immobilier est simple et rapide. Ainsi, le délai moyen entre un compromis et acte définitif est d’environ trois semaines.

De plus, il n’est pas nécessaire, en tant qu’acquéreur, d’être présent physiquement ou de se faire représenter lors de la signature de l’acte.

Comme pour le compromis, le Broker vous envoie par retour de mail un nouveau document à signer et à retourner, assorti d’un décompte chiffré détaillé et des instructions nécessaires au virement bancaire sur le compte séquestre de la Title Company – prix d’achat et frais d’enregistrement.

Une fois le paiement exécuté, vous recevrez un acte officiel de propriété, Warranty Deed, dans un délai approximatif de trois mois, envoyé par la Title Company.

Notre force : nous supervisons cette étape et vous assistons, si besoin, dans les démarches de virements bancaires internationaux effectués par votre banque.

4 - Signature d’un mandat de gestion locative avec un gestionnaire local – Property Manager

Le gestionnaire sélectionne les dossiers de location (entrée/sortie des locataires), collecte les loyers pour votre compte, édite et vous transmet un relevé de gestion, supervise l’entretien du bien, orchestre les travaux (si besoin) et effectue les déclarations fiscales par l’intermédiaire d’un comptable aux États-Unis.

Notre force : lors de nos déplacements aux États-Unis, nous rencontrons les gestionnaires locatifs qui nous informent du bon déroulement de la location de votre bien.