En 2007, le marché immobilier américain a connu l’un des plus graves krachs boursiers de son histoire : la crise des subprimes, responsable d’une chute des prix de l’immobilier sans précédent. La Floride fut l’un des États les plus touchés. Dans certaines villes, les prix ont baissé de plus de 50 %. Depuis 2008, le volume des saisies immobilières a contraint les banques américaines à revendre d’innombrables biens inscrits à leur bilan, à prix cassés. Malgré une reprise de la croissance depuis 2012, investir en Floride permet, encore aujourd’hui, de bénéficier de prix décotés, mais avec une hausse largement entamée qui se poursuit : entre 2016 et 2017, les prix immobiliers moyens en Floride ont augmenté de 9,21 %.
Mais U.S for US s’intéresse particulièrement au marché locatif avec un retour sur investissement immédiat, par la perception de revenus de votre placement immobilier profitant de la fameuse convention fiscale franco-américaine.
Miami est une passerelle pour le trading international et l'immigration grâce, notamment, à de nombreux ports, reliant entre autres, le sud et les Caraïbes. Dans cette configuration particulièrement propice au business, le comté de Miami n'est pas assujetti à l’Impôt sur les Revenus, ce qui a pour effet d’attirer nombre de résidents et de sociétés multinationales. La Floride reste, de par son climat et son emplacement géographique, un État où le flux migratoire est constant. Les Canadiens en ont fait leur lieu de villégiature préféré et la communauté européenne y est bien représentée.
Nombreux sont les Français à s’y être installés. Sans compter les Vénézuéliens et les Brésiliens qui n’hésitent pas à y sécuriser leurs économies. Les plus opportunistes ont vu leur patrimoine grandir suite à des achats immobiliers dans les villes cotées, telles que : Miami, Orlando, Boca Raton, Fort Lauderdale, Palm Beach, etc.
Les ventes internationales représentent environ 10 % du marché résidentiel de la Floride et 35 % des ventes conclues à Miami. 11 % des ventes de propriétés aux étrangers sur le territoire américain sont réalisées en Floride alors que sa population ne représente que 6 % de la totalité des Américains.
L'expansion de l'économie américaine pour une septième année consécutive, maintient un niveau de performance des actifs qui renforce la confiance des propriétaires et des investisseurs. Cette confiance est soutenue grâce à de forts indicateurs démographiques et une économie poussée par de nouvelles créations d'emplois.
L'entrée des "millenials" dans le marché de l'emploi renforce la demande locative dans tout le pays. Cela devrait avoir un impact positif sur les taux d'occupation et sur les prix des loyers dans les prochaines années. L'opportunité de capter de meilleurs rendements locatifs dans les marchés secondaires se précise de plus en plus.
Les investisseurs étrangers restent très importants aux USA, notamment grâce à un euro fort et des foyers d'instabilité en Amérique du Sud. S'ajoute à cela un intérêt croissant venant de la Chine et du reste de l'Asie, nous avons donc un marché immobilier américain propice à des stratégies de placement à long terme.
Compte-tenu des prix attractifs, la performance d’un investissement immobilier locatif se révèle aujourd’hui particulièrement intéressante. Investir en Floride peut générer un rendement annuel net de 5 à 7 % (avant impôts sur le revenu)
Avec une part élevée de foyers locataires de leur logement, la Floride présente un marché locatif particulièrement dynamique. Les foyers ayant perdu leur bien immobilier sont en effet obligés de reconstruire leur “credit score” et donc de louer pendant quelques années. Il s'agit d'une demande à long terme, car générée par de très forts centres d’activités installés définitivement (aéroports, universités, entreprises, ports, etc.).
Copyright ©2023 USFORUS All Rights Reserved