En février 2018, le prestigieux New York Times titrait : ” Detroit: The Most Exciting City in America?” Un titre qui en dit long sur la nouvelle attractivité de "Motown", la capitale de l'automobile américaine. Selon les chiffres du Bureau of Labor Statistics, le taux de chômage de la ville de Détroit est passé de 28 à 5 % en moins de dix ans. Les douze milliardaires qui ont lancé le "made in Detroit", après la faillite de 2013, sont en passe de réussir leur pari.
En 2030, Détroit se classera parmi les 20 plus grandes villes américaines. La région métropolitaine de Détroit aura un système de transports interconnecté qui viendra compléter et confirmer le rôle de la ville comme plaque tournante mondiale pour le transport, la distribution et la logistique. Avec son ambitieux programme de soutien aux entreprises, à l'entrepreneuriat et aux start-up, la métropole doublera le nombre d'emplois actifs. En 2030, Détroit aura radicalement changé : vaste programme de démolitions et de reconstructions, création de quartiers verts, réhabilitation des structures historiques, espaces ouverts communautaires...
Dan Gilbert, premier courtier de crédit sur le net, possède une vingtaine d'immeubles avec plus de 10 000 salariés dans le centre-ville. Ilich, le roi de la pizza, a financé la Little Arena de 20 000 places qui accueille les concerts et les matches de hokey en plein centre-ville. Moroun, propriétaire du seul pont reliant le Canada aux États-Unis par Détroit, vient de poser la première pierre d'un nouvel édifice encore plus imposant. Les grosses entreprises ne sont pas en reste. Google a installé le siège de la Google Car à Novi, Ford développe le véhicule autonome électrique dans son usine de Flat Rock et compte créer 5 000 emplois.
Pour exemple, une maison de 3 chambres louée entre 750 et 850 $ verrait son prix multiplié par 2,5 d’ici 5 ans.
En 2030, Détroit aura une population stabilisée comprise entre 800 et 900 000 résidents, ce qui la classera parmi les 20 plus grandes villes américaines. La région métropolitaine de Détroit aura un système de transports interconnecté qui viendra compléter et confirmer le rôle de la ville comme plaque tournante mondiale pour le transport, la distribution et la logistique. Avec son ambitieux programme de soutien aux entreprises, à l'entrepreneuriat et aux start-up, la métropole doublera le nombre d'emplois actifs. En 2030, Détroit aura radicalement changé : vaste programme de démolitions et de reconstructions, création de quartiers verts, réhabilitation des structures historiques, espaces ouverts communautaires...
Des banques qui se délestent de leurs actifs immobiliers saisis après la crise des subprimes de 2008 et une demande locative très forte, sont les deux moteurs d'un cercle vertueux dont nombre d'investisseurs français peuvent largement bénéficier. Le montant des loyers ayant quant à lui peu bougé depuis la crise, les performances de rentabilité potentielles sont comprises entre 8 et 10 %, voir plus selon les quartiers.
Les meilleures maisons sont celles où les locataires ont envie d’habiter, où ils se sentent en sécurité. Nous louons la plupart du temps à des familles avec plusieurs enfants, raison par laquelle nous recommandons l’achat de maisons avec au moins 3-4 chambres. Lors de la revente, la taille de la maison est aussi un facteur important pour les familles cherchant à emménager. Il est préférable de se positionner sur le plus gros marché qui est en l’occurrence celui des familles de quatre personnes minimum.
Aux États-Unis, la loi favorise le propriétaire, au détriment du locataire. Une procédure d’éviction prend en moyenne un mois. Nous faisons appel à un agent spécialisé qui passera par la cour de justice et le département du shérif pour officialiser l’éviction. Le coût moyen est de 700 $.
Réussir un bon investissement, c'est, avant tout, avoir une excellente connaissance du marché local. L'autre point fondamental en est une gestion suivie. Travaux, location, entretien et comptabilité demandent du temps et doivent être réalisés sur place, afin de garantir une réelle rentabilité. Investir dans l'immobilier signifie être prêt à devoir faire face à des dépenses variées, visant à maintenir le bien en bon état d'exploitation au fil des années.
Copyright ©2023 USFORUS All Rights Reserved